Jagd-terrier (lof)

Caractéristiques générales

 
De taille moyenne, il mesure entre 33 et 40 cm. Son museau est puissant, sa denture robuste, son crâne plat et large avec un stop peu prononcé. Ses yeux sont petits, foncés et vifs, ses oreilles tombantes, en forme de V. Ses membres sont musclés et sa queue est portée à l’horizontale ou légèrement relevée. La texture de son poil se caractérise par 2 variantes, poil dur ou poil lisse, avec un bon sous-poil. Sa robe peut avoir les couleurs noir ou mélange noir et gris ou marron, marquées de fauve. De caractère volontaire et courageux, il est à la fois excellent gardien et compagnon très affectueux. Plein de fougue, il adore déterrer renards et blaireaux et c’est un excellent rapporteur de petit gibier grâce à sa puissance.
 

Historique

 
Il a été créé outre Rhin au début du XXème siècle par des forestiers allemands qui désiraient obtenir un sujet capable de détrôner les meilleurs terriers britanniques. Son arbre généalogique est incertain; il est probablement issu du croisement de plusieurs terriers anglais.
 

Conseils d'éducation

 
De caractère vif et volontaire il n’obéit généralement qu’à son maître. Celui-ci doit se montrer énergique car le «jagd» exige beaucoup d’éducation et d’exercice sur le terrain. Ce chasseur, excellent chien de garde, cohabite volontiers avec les enfants.
 

Conseils d'alimentation

 
Son alimentation quotidienne est composée de viande, riz, pâtes et légumes, complétée par des vitamines durant la croissance. Les quantités varient en fonction du mode de vie et de l’activité du chien.

 

Conseils en ville

 
Il s’adapte à tout mais n’aime pas la solitude. Il est parfois méfiant avec les étrangers. Ce grand sportif demande à être sorti très régulièrement et tenu en laisse en ville.
 
 
BALZANE